L’idée :
Grâce à sa vision façonnée par une longue expérience en ergothérapie, Ergonidee offre un pont idéal entre le monde médical et la pratique.

L’analyse du mouvement et du comportement au cœur de la pratique a toujours été le fil rouge de ma carrière professionnelle.

L’obtention d’un diplôme d’état d’ergothérapeute, puis d’un diplôme ErgonET (spécialiste en ergonomie centrée sur la promotion de la santé en entreprise), m’a tout naturellement orientée dans le domaine des évaluations de l’incapacité de travail dans le cadre ménager et domestique.

Mon expérience professionnelle et familiale s’est également enrichie tout au long de mon parcours en tant que mère de quatre enfants maintenant adultes.

Le but :
Ergonidee s’attelle à obtenir une vision transparente et objective du travail effectué au sein d’un ménage, des aptitudes et des pertes de capacité de la personne concernée.

La tenue d’un ménage et la prise en charge de tiers peuvent être considérées comme l’ensemble des activités exercées en dehors de la vie professionnelle. Ces activités pourraient théoriquement être effectuées par une main-d’œuvre fournie par le marché du travail et donc être rémunérées.

La personne évaluée dans ce cadre est considérée comme un généraliste possédant une part élevée de connaissances spécialisées. Le ménage est donc envisagé comme un travail complexe. Ergonidee évalue les activités ménagères effectuées par le responsable du ménage en mettant en relation les compétences requises avec les exigences posées.

Ergonidee observe en situation réelle les capacités de la personne dans son ménage et ne se base pas sur des données théoriques extraites d’évaluations standardisées.

Le cheminement :
Ergonidee, à la différence d’un médecin, d’un assureur ou d’un juge, ne se base pas uniquement sur des tableaux statistiques ou sur son expérience personnelle, il va aussi sur le terrain avec un regard d’expert en santé, en ergonomie et en éducation.

Tout d’abord, une analyse approfondie du cas d’espèce est réalisée sur la base du dossier médical. Cette étude facilite l’évaluation des aptitudes de la personne atteinte dans sa santé, apportant ainsi un avis objectif ou relativisant les auto-évaluations ou les évaluations externes.

Ensuite, la situation du ménage est évaluée sur le terrain même de l’activité, soit au domicile du responsable du ménage.

La situation du ménage est définie par divers moyens :

– La visite des lieux et l’évaluation de leur état
– Des interviews (avec enregistrements vidéo)
– L’observation dans l’exécution de diverses tâches ménagères

La séance se déroule en moyenne sur une durée de quatre à cinq heures. L’endurance de la personne concernée est alors mise à l’épreuve. Les réactions sont objectivées par un compte rendu constant sur la base de l’échelle visuelle analogique de la douleur (EVA).

Le résultat :
Ergonidee, par son expertise précise et concrète de la capacité de travail dans le ménage, pourra apporter des arguments de poids à vos évaluations de dommage ménager.

L’analyse s’articule autour de douze groupes d’activités couvrant aussi bien le travail domestique que les tâches de prise en charge de tiers (calqués sur la grille de l’ESPA).

L’analyse argumente et pondère en détail chaque situation. Basée sur une observation faite sur le terrain et sur la durée, elle s’efforce d’être la plus concrète possible. Aussi, tout au long de celle-ci, et pour plus de transparence, les observations faites au domicile sont vérifiées grâce aux vidéo réalisées.

L’analyse met en relation les performances, les pertes de capacité et les différences de rendement entre la situation avant et après le préjudice. Un médecin supervise chaque analyse.

Au final, une vision concrète des aptitudes et des pertes de capacité de la personne concernée et le fait que la pondération évaluée pour chaque tâche obtenue n’apparaisse à l’expert qu’en fin d’analyse optimise le degré d’objectivité de l’évaluation.

Exemples de rapports :

 Anonyme, homme

 Anonyme, jeune femme

L’ergonomie :
Ergonidee promeut le maintient et l’amélioration de la capacité de travail par ses conseils ergonomiques professionnels et des formations ciblées.

Active dans le cadre de la prévention secondaire, Ergonidee soutient les personnes victimes de troubles fonctionnels et cognitifs dans le cadre de leur maintien à leur place de travail.

Se basant sur des connaissances anthropométriques, physiologiques et psychologiques, Ergonidee évalue et met en place des adaptations de la place de travail au niveau technique, organisationnel et personnel. En effet, l’activité professionnelle quotidienne est de plus en plus fréquemment source de troubles chez l’homme, à fortiori après un traumatisme. Son appareil musculo-squelettique est particulièrement exposé aux contraintes dans un environnement de travail non ergonomique.

Ergonidee définit précisément et concrètement le poste de travail concerné et son contenu en s’aidant d’analyse et de rapport. En collaboration avec les assurances, les avocats, les coachs et les clients, Ergonidee améliore la situation et l’organisation de la place de travail. De même, Ergonidee assure l’entrainement nécessaire pour un comportement ergonomiquement optimal du client à son poste de travail.


Contact

Evaluation de l’incapacité de travail dans le domaine ménager
Conseil en ergonomie
Adaptation et aménagement de poste de travail

* = obligatoire

Prénom, nom *

Société

Rue, numéro *

Code postal, Ville *

Téléphone

E-mail *

Remarques *

Ergonidee

Marie-Pierre Zehntner
Ergothérapeute d’entreprise ErgonET
Ergothérapeute diplômée d’état
Rééducatrice de la douleur RSDC®